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  • Cliquez sur "Modifier votre mot de passe",
  • Remplissez les 3 champs (ancien mot de passe, nouveau mot de passe, confirmation du nouveau mot de passe),
  • Cliquez sur le bouton "ENREGISTRER".

 Votre modification est immédiatement prise en compte.

Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, utilisez le lien "Mot de passe oublié ?" et laissez vous guider...

Vous pouvez prendre contact avec votre centre de gestion en renseignant ce formulaire.

2. Désignation de bénéficiaire(s)

Il s’agit de la clause déterminant le ou les bénéficiaire(s) d’un capital ou stipulés payables au décès de l’assuré

Il peut s’agir d’une clause rédigée par l’assuré ou d’une clause type du contrat.

Cette clause permet de désigner une ou des personne(s) physiques ou morale(s) à qui l’assuré entend que l’on remette le capital garanti.

A défaut de désignation de votre part de bénéficiaires spécifiques, les capitaux décès seront versés dans l’ordre de priorité suivant :- au conjoint survivant,- à défaut au concubin au partenaire de Pacs ayant toujours cette qualité au jour du décès),- à défaut, aux enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, par parts égales entre eux,- à défaut de tous les susnommés, aux héritiers en application des règles de dévolution successorale légale.

Oui, MUTEX accuse réception du bon enregistrement de votre clause de désignation, si le formulaire est conforme. Si le formulaire est mal complété ou non conforme, il vous est alors retourné avec mention des non conformités et accompagné de conseils vous permettant d’éviter tout nouvel écart de conformité. Vous devez alors compléter une nouvelle désignation et la retourner à Mutex.

Oui, dans ce cas le capital est versé sur un compte bancaire au nom de l’enfant. Si l’enfant est majeur, le capital lui est versé directement.

Oui, tous les salariés du groupe SOLVAY doivent compléter un nouveau formulaire de désignation de bénéficiaires, toute désignation antérieure au 1er janvier  2018 effectuée auprès de l’ancien assureur ne peut être recevable pour MUTEX

Il est absolument indispensable d’effectuer un suivi rigoureux et régulier de votre désignation de bénéficiaires, elle doit être actualisée et évoluer en fonction de votre situation de famille et de votre volonté. Aussi, elle doit être mise à jour lors de tout changement de situation de famille (mariage, pacs, concubinage, séparation, divorce, naissance, adoption…..).

Dans l’hypothèse où vous ne désignez pas de bénéficiaires, c’est la clause type du contrat qui s’appliquera.

Dans ces conditions, il convient de personnaliser votre clause bénéficiaire en désignant nommément  la personne qui devra percevoir le  capital.

Si vous souhaitez que l’intégralité du capital soit versée à votre conjoint survivant ou partenaire de pacs, il n’est pas nécessaire de compléter la désignation de bénéficiaire.En revanche, si vous décidez du partage du capital entre votre conjoint ou partenaire de pacs et vos enfants, il est alors indispensable de personnaliser votre clause

Vous devez simplement compléter un nouveau formulaire de désignation de bénéficiaire qui annulera et remplacera toute clause antérieure. Attention toutefois au cas particulier du bénéficiaire acceptant (voir question ci-après).

Un assuré peut désigner librement et nommément un ou plusieurs bénéficiaire(s) au moyen de la clause bénéficiaire. Le bénéficiaire peut accepter la désignation, nommé alors bénéficiaire acceptant. Cette démarche a pour effet de geler la clause de désignation : dès lors, vous ne pouvez plus  modifier la clause, sans l’accord écrit du bénéficiaire acceptant.

La validation du statut de bénéficiaire acceptant nécessite une formalisation par le biais d’un écrit signé par trois parties à savoir : l’assuré, le ou les bénéficiaires et Mutex

Sa clarté et sa précision conditionnent le strict respect de votre volonté à votre décès. La clause bénéficiaire doit être claire, précise et non susceptible d'interprétation au jour de votre décès.
Indiquez les nom et prénom des bénéficiaires ainsi que leur date de naissance.
Prévoyez des bénéficiaires par défaut. En cas de prédécès d'un bénéficiaire, vous pouvez choisir que ses propres enfants se partagent sa part. Pour cela, indiquez pour les bénéficiaires concernés la mention "vivants ou représentés". En l'absence de cette mention, les autres bénéficiaires se partageront cette part.
Vérifiez régulièrement que votre clause bénéficiaire réponde à vos souhaits, et si besoin adaptez-la en fonction des évolutions de votre situation personnelle, patrimoniale et familiale. Vous pouvez changer à tout moment les termes de votre clause (sous réserve de l'absence d'un bénéficiaire acceptant).

Exemple : si vos enfants sont bénéficiaires du contrat, il faut précisez qu’ils peuvent être représentés en écrivant simplement « mes enfants vivants ou représentés » cela permettra en cas de prédécès d’un des enfants, que sa part de capital soit versée à ses représentant, à savoir vos petits-enfants

Vos proches avisent l’employeur qui relaie l’information à Mutex.

3. Choix d'option décès

Dans l’hypothèse où vous ne choisissez pas d’option, vous êtes réputé avoir retenu l’option 1.

Pour une cotisation unique, le contrat vous permet de pouvoir moduler la garantie décès en fonction de votre situation familiale au travers de 4 options :

  • Option 1 : Capital décès
  • Option 2 : Capital décès minoré et rente éducation
  • Option 3 : Capital décès minoré et rente de conjoint
  • Option 4 : Capital décès minoré, rente éducation et rente de conjoint.

 

Les options 2 ,3 et 4 offrent la possibilité en cas de décès de verser en plus du capital, une rente éducation ou une rente de conjoint.

Le changement d’option est possible :

  • Chaque 1er janvier, sous réserve que vous en fassiez la demande auprès de Mutex avant le 30 novembre de l’année précédente,
  • A l’occasion d’une naissance,
  • En cas de changement de situation familiale.
  • Pour cela, vous devez compléter un nouveau formulaire qui annule et remplace le précédent en l’envoyant par voie postale.

L’option choisie doit correspondre à votre situation de famille. En effet il n’y a aucune pertinence à choisir l’option 2 si vous êtes célibataire sans enfant ou l’option 3 si vous n’êtes pas en couple.

La date d’effet de ce changement intervient au jour suivant l’enregistrement du choix d’option par internet ou au lendemain de la date de signature du nouveau bulletin dès lors qu’il est reçu par MUTEX dans les 30 jours suivant sa date de signature. Au-delà de ce délai, le changement d’option prendra effet à la date de réception par Mutex du nouveau bulletin.

Non, si vous avez choisi d’imprimer et de compléter manuscritement le formulaire, vous devez alors nous l’adresser par voie postale.

Oui, MUTEX accuse réception du bon enregistrement de votre choix d’option, si le formulaire est conforme ; et fait retour des formulaires non conformes aux salariés en leur demandant d’en retourner un nouveau rectifié, en stipulant les motifs de non-conformité et en leur prodiguant des conseils écrits pour éviter tout nouvel écart.

Pour nous faire connaître votre choix d'option, vous avez deux possibilités :

  • soit par le formulaire en ligne*
  • soit par le formulaire au format PDF qui est disponible que dans le menu "Mes informations > Notices, guides et formulaires" de ce site internet .

* Pour accéder au formulaire en ligne, vous devez au préalable créer votre compte et vous connecter à l'espace salarié de ce site.

Oui, tous les salariés de SOLVAY doivent compléter un nouveau formulaire. Tout choix d’option antérieur au 1er janvier 2018 est devenu caduc à cette date.

Non, le formulaire "choix d'option" ne nécessite pas l'apposition de votre signature. Une fois complété en ligne*, il est automatiquement transmis à Mutex qui en accuse réception en vous adressant un courrier de bon enregistrement de votre choix.

* Pour accéder au formulaire de choix d'option en ligne, il faut que vous ayez créé votre compte et soyez connecté.